lundi, mars 26, 2012

It's a Biotiful day

Je ne sais pas si je vous avais déjà parler de ma passion (obsession?) pour le bio. Je parle niveau cosmétique, car question nourriture, mmm... comment vous dire? Je suis bien trop gourmande pour me contenter de bio, qui correspond le plus souvent à des produits diététiques (non, les galettes de tofu ne sont pas gourmandes).




Revenons à nos moutons. En parfaite consommatrice (j'ai honte, oui, c'est mal), j'a testé des dizaines et des dizaines de produits. Et heureusement pour vous finalement (non je n'essaie pas de me déculpabiliser) car les cosmétiques bio sont assez spéciaux, surtout les shampooing (non la botte de paille sur ma tête n'était pas naturelle). A vrai dire, le bio m'importe peu, il s'agit surtout d'une prise de conscience. Les produits chimiques sont mauvais pour la peau car les actifs ne pénètrent pas seulement en surface mais vont jusqu'aux os. Le corps absorbe donc au plus profond tous les actifs, y compris les mauvais (et ils sont nombreux! Silicone, paraben...). Ayant la peau sensible, je me suis mise au bio après mettre rendue compte que mes allergies et eczéma étaient multipliées par l'utilisation de produits chimiques (notamment les gels douches). Les shampooing provoquaient également chez moi des pellicules et démangeaisons, et plutôt que de nourrir mes cheveux secs, je me suis rendue compte qu'ils ne faisaient que camoufler en surface les problèmes pour mieux réapparaître par la suite. 
Hormis ces problèmes, je me suis également mis au bio car les produits ne sont pas testés sur les animaux. C'est pour moi quelque chose de très important, et je ne comprends toujours pas qu'à notre époque les tests soient toujours effectués sur de pauvres bêtes. Cela vaut également pour la fourrure. Il n'y a aucun mot capable d'exprimer l'horreur et le dégoût que je ressens pour les personnes qui encouragent ces actions.


Pour voir la liste des marques qui ne font pas de tests sur les animaux:
http://dudroitanimal.voila.net/cosmetiquenontesteonevoice.html 


Sachez également que désormais un logo européen signifiant l'absence de tests sur les animaux est présent sur beaucoup de produits, mais encore sur tous (par exemple la marque Dr Hauschka ne teste pas sur les animaux mais le logo n'apparaît pas encore):







J'ai finalement fait une liste des meilleurs produits et marques que j'ai pu tester, et tout ça pour vous! 


* Shampooing: j'ai testé un grand nombre de shampooing bio, et c'est le produit cosmétique qui représente pour moi la plus grande différence par rapport au chimique. En effet, la texture des cheveux n'est plus polluée par les silicones et paraben. Le cheveux est plus léger, reste propre plus longtemps, mais à tendance à être moins doux et un peu plus sec. Il faut donc ruser pour combler ce manque. Je vous conseille ainsi de laisser poser une fois par semaine toute une nuit et uniquement sur les longueurs de l'huile d'amande douce, de jojoba, ou bien du beurre de karité de chez Cattier. Je ne vous conseille pas de masques pour les cheveux car je n'en utilise pas, et si vous faites un bain d'huile par semaine, le cheveux sera suffisamment nourri. Plusieurs ont retenu mon attention:
  • le shampooing pour cheveux secs de chez Melvita, au beurre de karité, huile d'olive et écorces d'orange qui laisse une bonne odeur d'huiles essentielles, un cheveux léger, brillant, doux. Un produit génial!
  • Le shampooing Douceur de chez Beliflor aux extraits de bambou. Il apporte volume, brillance et nourrit le cheveux. Il est réellement très doux pour le cuir chevelu. L'un des seuls shampooing bio qui ne nécessite pas de démêlant. Le meilleur selon moi.
  • Le shampooing pour cheveux secs de chez Cattier à la moelle de bambou. Même effets que le précédent, mais nécessite un démêlant.
* Savon: je n'utilise plus de gel douche depuis des années. Ils assèchent la peau et favorisent l'eczéma. J'utilise depuis longtemps le savon-crème extra doux de chez Melvita à l'onagre, bourrache et bois de rose. Il respecte les peaux intolérantes et est tellement nourrissant que le lait pour le corps reste un plaisir superflu.

* Visage: mes marques de référence sont Melvita, Dr Haushcka et Cattier. J'alterne des produits des ces marques depuis des années, car il ne faut pas habituer la peau à un seul produit.
  • Les eaux florales de chez Melvita. De nombreux parfums sont proposés selon les besoins de la peau (bleuet pour décongestionner, rose pour l'éclat, camomille pour apaiser...). Très rafraichissantes, je ne peux pas m'en passer et si je devais emmener un produit sur une île déserte ce serait une eau florale sans hésitation!
  • Le Nuage céleste de chez Cattier. Une mousse nettoyante toute douce pour le visage à base de rose et bleuet pour ne pas l'agresser.
  • Les masques à l'argile de chez Cattier. Il existe différent types d'argile selon la nature de la peau. J'utilise la rose, favorite de ma peau sensible, plus douce que la verte mais qui nettoie tout aussi bien.
  • L'huile démaquillante Pureté divine à base d'huile de noyau d'abricot de chez Cattier. Je me suis mis à l'huile démaquillante depuis peau. C'est une technique à prendre mais le résultat est bluffant, je trouve la peau plus belle et en plus, c'est écologique car ne nécessitant pas l'emploi de coton. Pour l'utiliser, sachez qu'il faut rester douce au niveau des yeux. C'est un peu plus long mais beaucoup plus agréable. Si cependant vous préférez le lait démaquillant, pensez à utiliser ses cotons bio réutilisables génialissimes: http://www.tendances-emma.fr/
  • La crème Apicosma revitalisante de chez Melvita. Une crème au pollen, à l'amande et au lys. Une crème de jour parfaite, qui laisse la peau hydratée sans laisser de film gras.
  • La crème/masque à la rose de chez Dr Haushcka. Une référence! C'est LA crème à avoir dans son armoire, malgré un prix assez élevé. Elle donne de l'éclat, hydrate, sent bon... bref, un petit bijoux!
* Divers:
  • La brume d'oreiller à la lavande de Florame, pour un sommeil de bébé.
  • Les produits de beauté UNE. Ce n'est pas une marque bio mais elle ne teste pas sur les animaux et leurs cosmétiques sont géniaux. J'en reparlerais dans un prochain article.

Alors les filles et les garçons, pensez à nos amis les bêtes! J'espère que grâce à cet article je parviendrais à convertir plusieurs personnes. Et si cela ne suffisait pas: 
www.petafrance.com(je ne dirais pas âmes sensibles s'abstenir, car pour prendre conscience de ces horreurs il faut les voir).


L.


Bonheur du jour: un ongle de chaque couleur, pour fêter le printemps. ]

1 commentaire:

  1. Salut
    Tout comme toi, je suis une très grande fan des cosmétiques bio, des marques tels Cattier, Weleda, Ekia, Druide sont mes références.
    Petit conseil pour gain de temps si tu as un peu de temps, vas faire un tour sur la boutique en ligne : http://www.lespritbio.com/?aff=a7j9p56
    Il y a un grand choix dans les marques mais aussi dans les produits pour les petits porte monnaie ;)

    RépondreSupprimer