mercredi, mars 21, 2012

Les Hauts de Hurlevent

Il y fort fort longtemps à peine trois ans et après quelques beaucoup d'hésitations (je suis une fille très simple), j'ai choisi de tenter une première année de Lettres Modernes à La Sorbonne. Bien que n'ayant pas continué, ce fut une année que je ne regrette pas car elle m'a permis de savoir ce que je voulais vraiment faire de ma vie (après encore quelques hésitations) et car ce fut l'une des meilleures expériences de ma vie jusqu'à présent.
Malgré l'emploi du temps chargé chiant, j'ai appris beaucoup de choses. D'un, parce que la littérature touche à tous les domaines donc niveau culture, difficile de faire mieux. De deux, car j'ai appris à lire un livre. Hum. Je vous vois venir: oui je savais déjà lire, mais vous m'avez compris. J'ai comme tout le monde appris à lire en primaire, mais pour ce qui est des figures de style (non je ne parle pas de Victoria Beckham), la primaire, c'est assez restreint, un peu comme les livres à lire (je ne sais pas vous, mais on m'avait ordonné de lire Le Petit Prince de St Exupéry, et je vous avoue qu'à part une rose qui parle et un renard qui l'accompagne, je n'avais pas saisi grand chose à l'univers). Bref, ce fut une année très enrichissante (en heures de cours séchées - en café/clopes - en blablatage avec un jeune homme qui est aujourd'hui mon ami) et passionnante. 


Tout ça pour vous dire que malgré l'arrêt de mes études de Lettres, la littérature reste une base de ma vie et il est dommage que certaines personnes s'en privent par manque de temps ou par blocage. Chacun peut aimer la littérature, et heureusement, car avec tous les sujets touchés ce serait quand même étrange! Bon, si vous n'êtes pas accro, ne commencez pas par le livre que je vais vous conseiller dans quelques instants, il n'y a que certaines personnes à la recherche du prince charmant même s'il n'existe pas très romantiques qui peuvent apprécier ce genre littéraire qu'est le romantisme noir (c'est très spécial j'en convient).


Etant dingue de bouquins depuis mon plus jeune âge, mes lectures évoluent aujourd'hui selon mon état d'esprit et mes envies, et vont de Zola à Freud, en passant par des historiens d'art et autres conteurs qui m'émerveillent chaque jour. En tant que rêveuse invétérée, je vous invite à rejoindre le très prisé cercle des littéraires, car, pour ma part, la lecture est avant tout un plaisir qui me permet de m'évader d'une réalité parfois trop terre à terre.


PS: je précise que les littéraires ne sont pas tous binoclards à boutons, on ne sait jamais avec quelle tête vous pourriez m'imaginer après ça! (si mes très chers amis qui savent que je porte des lunettes me lisent, avouez au moins que je n'ai pas de boutons!)


Après cet interlude, passons aux choses sérieuses: j'inaugure une nouvelle catégorie consacrée à la littérature, j'espère que ça vous plaira =)






Titre: Les Hauts de Hurlevent
Auteur: Emilie Brontë
Parution: 1847


Résumé:
Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste. Ce roman anglais, le plus célèbre du XIXe siècle à nos jours, a été écrit par une jeune fille qui vivait avec ses soeurs au milieu des landes de bruyère. Elle ne connut jamais cette passion violente ni cette haine destructrice. Elle imagina tout, même le fantôme de la femme aimée revenant tourmenter l'orgueilleux qui l'a tuée.


Avis:
Le roman d'Emilie Brontë reste un classique de la littérature anglaise du XIXè encore aujourd'hui. Il est difficile d'imaginer comment une aussi jeune fille, n'ayant jamais connu l'amour et vivant reclus avec ses soeurs dans la lande anglaise, ai pu mettre autant de passion et de haine dans cette histoire. Car malgré l'histoire d'amour de Catherine et Heathcliff, il s'agit bien d'une histoire de colère et de vengeance, celle d'un homme qui par amour va détruire la vie de tout ceux qui l'entourent en même temps que la sienne. Emilie Brontë semble avoir mis toute son âme à décrire ses états d'âme passionnés, vengeurs, à la limite de la folie. A travers les paysages qu'elle nous décrit, la lande anglaise apparaît devant nous yeux au fur et à mesure de la lecture, tout comme le domaine de Hurlevent, sinistre demeure gothique su laquelle le jour ne semble jamais se lever. Son roman illustre un courant typiquement anglais qu'est le Romantisme noir: les sentiments sont exacerbés, la tension palpable. La sordide histoire d'amour et de vengeance d'Heathcliff et Catherine trouve néanmoins un semblant de douceur et d'humanité à travers les personnages de Cathy et Hareton. En effet, si la seconde histoire est véritablement celle de deux âmes d'une douceur implacable, la première semble être celle de deux êtres torturés par leurs démons intérieurs. Pour celui qui, comme je le suis, est sensible aux sentiments de passion exacerbés au plus au point, le roman sera une révélation. Sinon, passez votre chemin, ce roman est un roman romantique à l'état pur. Le seul point négatif du roman serait le réseau de fils qui relie chaque personnage: difficile au début du roman de comprendre qui est qui et quelle est la relation qui les lie. Mais pour ça l'arbre généalogique au début de la collection Livre de poche est très utile =)




L.


[ Bonheur du jour: goûter le nouveau Milka aux oréos. ]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire