samedi, février 18, 2012

Doigts de fée

On pourrait suivre la recette de Peau d'âne et se contenter, en parfaite petite femme, de malaxer une pâte sablée afin d'adoucir et d'hydrater nos petites mains rugueuses à coup de beurre, mais encore faut-il:






1. Savoir faire une pâte sablée
2. Avoir l'envie d'en faire une chaque fois qu'on a les mains sèches
3. Avoir l'opportunité de faire une tarte tous les jours? (Quoique, je serais facilement m'en débrouiller héhé)


(Avis à Peau d'âne / Catherine Deneuve: si vous avez d'autres recettes cool qui nous permettrait en plus des mains d'avoir les même cheveux et la même tête que vous, je crois qu'il y preneuse!)

*

Pas de panique les filles (et garçons?), il y a quand même plus facile pour prendre soin de nos jolies mains.


On fait ça étape par étape? C'est parti!


1. On commence par limer ses ongles toujours de l'extérieur vers l'intérieur (cela évite qu'ils se dédoublent et les fragilisent moins).


2. On fait chauffer un bol d'eau dans lequel on ajoute une cuillère à café d'huile d'amande douce (pour adoucir et hydrater), et le jus d'un demi citron (pour blanchir). L'eau doit être chaude mais attention à ne pas vous ébouillanter! On laisse les mains dans l'eau de 5 à 10 minutes, puis on sèche avec une serviette.


3. On prend un petit bâtonnet de buis (il y en a en vente un peu partout dans les magasins de cosmétiques). Avec l'embout coupé en biais, on gratte légèrement l'ongle pour enlever, s'il y a, les petites peaux qui parfois apparaissent, et on en profite pour repousser légèrement toujours les cuticules.
Je suis contre le fait de couper les cuticules, je l'ai fait une fois et depuis elles repoussent très mal, ne sont pas nettes et me font mal. Alors franchement c'est un outil que je déconseille!


4. J'utilise ensuite un bloc à quatre face (une qui lime, une qui lisse, une qui polit et une qui fait briller). Je lime toujours avant de faire le bain, donc il ne reste que les 3 autres étapes à faire normalement. Cela permet d'unifier la surface de l'ongle, l'application du vernis est plus facile et surtout plus uniforme, le rendu est très joli! 
Et si vous n'aimez pas le vernis, les trois étapes suffisent pour avoir de jolis ongles, surtout la dernière face "brillante", qui fait miroiter l'ongle de façon spectaculaire!


5. Place au vernis!
Appliquez une base transparente avant le vernis, cela protège l'ongle et permet au vernis de tenir plus longtemps. Le secret est de bien attendre que chaque couche sèche, sinon gare aux pâtés!


Appliquer ensuite le vernis de la couleur que vous voulez (je sais qu'en ce moment la folie est aux vernis OPI et Essie, mais leur prix me fait frôler l'attaque cardiaque! Pour nous petites étudiantes aux budgets limités, sachez que les vernis Mavala possèdent une jolie palette de couleurs, tiennent bien, et surtout affichent un prix super attractif =)Mes préférés sont le Jasper, qui à la couleur d'un coulis de fruits rouges, et le Vanilla, un nude constellé de minuscules paillettes.)


Pour protéger le vernis et le faire tenir encore mieux, vous pouvez rajouter à la fin une autre couche de base transparente.


6. Pour avoir de jolie mains, de jolis ongles, et éviter les petites peaux disgracieuses, vive l'hydratation!
J'applique chaque soir de l'huile d'amande douce sur mes mains et sur le pourtour des ongles avant d'aller me coucher. L'huile hydrate et adoucie. L'appliquer le soir permet de ne pas avoir à supporter l'effet gras et le matin, les mains sont toutes douces et lisses.
Pour le reste du temps, j'ai toujours dans mon sac la crème mains et ongles Rêve de miel de chez Nuxe, qui sent super bon!


Voilà c'est tout, et sans pâte sablée! Néanmoins, l'idée de Peau d'âne est bonne, travailler une pâte sablée, ça adoucie vraiment les mains, mais après, il faudra que je fasse un article sur les poignets d'amour...





PS: Oui, je sais, des vernis dans un pot de yaourt en verre... C'est mon côté bucolique, que voulez-vous!




*

L.


[ Bonheur du jour: crêpes ce soir!! Je vais vraiment finir par faire cet article sur les poignets d'amour hum... ] 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire