dimanche, février 12, 2012

The Virgin Suicides

Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'un des mes films préférés, Virgin Suicides, premier film de Sofia Coppola, fille du grand Francis Ford Coppola.

*


*

Dans une ville américaine tranquille et puritaine des années soixante-dix, Cecilia Lisbon, treize ans, tente de se suicider. Elle a quatre soeurs, quatre jolies adolescentes, Mary, Lux, Therese et Bonnie. Cet incident éclaire d'un jour nouveau le mode de vie de toute la famille. L'histoire, relatée par l'intermédiare de la vision des garçons du voisinage, obsédés par ces soeurs mystérieuses, dépeint avec cynisme la vie adolescente. Petit a petit, la famille se referme et les filles reçoivent rapidement l'interdiction de sortir. Alors que la situation s'enlise, les garçons envisagent de secourir les filles.

*


*

Avis: Le film retrace parfaitement l'Américaine puritaine des années 70, et sert de témoignage à un fait de société important à cette époque: la vague de suicides adolescents. Illustrant une période difficile de la vie, le film se veut moralisateur d'une société dictée par la religion chrétienne, oubliant le fondement même de la vie: la vivre. A travers le destin de quatre jeunes filles fragiles, sensibles, passionnées, romantiques, Sofia Coppola nous montre que même si l'éducation joue un rôle nécessaire pour se construire en tant qu'adulte, elle peut tout aussi bien être profondément destructrice.

Hormis l'histoire, le film vaut également pour  son esthétique édulcorée, presque poudrée, et virginale, à l'image du photographe David Hamilton, qui sert d'inspiration à nombre de jeunes filles encore aujourd'hui.

A l'image du groupe de garçons obsédé par les jeunes filles, Sofia Coppola nous prend au piège et parvient à nous hypnotiser. Plus le film avance, plus l'envie de découvrir ses filles, leurs secrets, de toucher leur robes, est grande.

Malgré la fin dramatique, le film nous donne envie une chose que la société d'aujourd'hui tant à oublier mais qui s'avère être la notion même de la vie: la liberté.

*









*

L.



[Bonheur du jour: regarder un film que je veux voir depuis longtemps, Martha Marcy May Marlene] 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire